14245 miles, 6 jours et pas mal de dodos.
Cette semaine j'ai fait mon premier road trip à travers le Nebraska, état voisin du Colorado. On a profité que papa devait aller travailler à Lincoln pour faire la route avec lui.
Ca a commencé dimanche. Peu engageant pour un premier road trip, il a neigé toute la matinée. Mais n'écoutant que mon courage et l'appel de la route, j'enfilai mon bonnet blanc à oreilles et je m'installai confortablement dans la voiture.
En route et premier arrêt dans un diner de ... Fort Collins.
Bah oui, on ne peut pas partir sur la route le ventre vide.
Voilà donc, un petit déjeuner au Silver Café. Le 'special' du dimanche pour le breakfast: un steak de 6 oz avec des oeufs. Parfait pour commencer la journée, non? Et c'est encore mieux accompagné d'un bloody mary ou d'un screwdriver. Le Sliver Café est en fiat une version propre et familiale du CC club de Minneapolis.
En attendant les plats, je joue un peu.
Et hop, un peu de patates et d'omelette pour maman.
Entretemps j'ai mangé aussi un peu et une fois rassasiés, on était presque prêt à partir.
Il ne nous manquait plus qu'un peu d'argent. Pas de problème on peut passer au distributeur de billets en voiture. Très pratique pour un road trop vous ne trouvez pas?Cette fois on est vraiment parti. Papa conduit, maman photographie et je dors. Le ciel s'est dégagé, la route est belle. Direction l'est et la prairie. On laisse les rocheuses derrière nous et fonce vers la grande plaine. Première traversée: Ault. Charmant.
Dernier repère connu pour nous, on l'avait déjà traversé sous une tempête de neige. Je vous avais raconté ça dans un post de janvier.
Après Ault, c'est la découverte. La campagne est de moins en moins exploitée, les maisons se font de plus en plus rares, les voitures aussi. C'est le début du Grassland.
Et de la route.
On traverse la prairie. Le ciel est immense et on se demande comment les pionniers ont pu décider de s'arrêter là, quelque part.
Des fois on croise une ville. Ou une sorte de groupe de maisons qui voudrait devenir un village. Et on le voit arriver de loin.
Là c'est Briggsdale, Colorado. Tout un poème, des voitures déglinguées, des mobi homes posés sur la prairie, des anciens trucs, un cilot, des rues, du vent, de la poussière et personne en vue.
Une sorte de description qui va se répéter dans tout semblant de civilisation qu'on va croiser dans la semaine.
Entre ces aires de ferraille et de mythes il y a la plaine et le vent. Glacé le vent ce jour-là?Quelques traces de passages anciens. Une cabane des premiers pionniers qui décidaient de s'installer.
Raymer et New Raymer. Un endroit qui a vécu avec le train, qui a vu une ville surgir sur les traces de la civilisation, qui a vu cette ville disparaitre dans la sécheresse et qui a vu quelque chose revenir. New Raymer. Tout est dans le nom. Il y a un post office, un motel fermé, une station service abandonnée, un restaurant et une plaque qui explique l'histoire.
Et on continue vers l'est.Dernière halte dans le Colorado. Stoneham. Il y eut un shériff et un train. Il reste un cilot et un magasin d'antiquités. Et aussi une piste le long de laquelle s'alignent quelques maisons sortie tout droit d'une usine quelque part ailleurs. Au sud peut-être.
On tourne, le seul virage de la journée. Maintenant on roule vers le nord à travers le Pawnee national grassland. Le soleil descend un peu.C'est l'heure de la wildlife et on peut apercevoir les antilopes qui côtoient les chevaux sur les ranchs immenses qui constituent ce coin de l'Amérique.
Premier arrêt au Nebraska: l'aire de Kimball sur le bord de l'I-80. J'ai faim moi après toute cette route. Un endroit merveilleux, 2 motels, plus tristes l'un que l'autre, de l'internet gratuit et un restaurant.
Une cuisine locale, un service local et une clientèle locale. ON n'est pas décus.
Mais Kimball ce n'est pas qu'un restaurant étrange astucieusement placé sur le bord de l'autoroute. C'est aussi une ville où se côtoient différentes périodes de l'architecture rurale américaine. On passe vite, on a encore de la routeLa nuit arrive et il y a des collines là-bas. Le Nebraska n'est même pas aussi plat qu'on veut bien le laisser dire.
Il y a même de la neige en hauteur.
En bas, c'est la vallée de la North Platte river. Repère infaillible pour les infatigables colons en route vers l'ouest sur l'Oregon trail.
Et le soir on arrive à Scottsbluff, Nebraska pour notre première étape. Un charmant bed and braskfast nous y attendait avec une dame qui connait des tas d'histoires et dont la vie pourrait bien donner lieu à une ou 2 chansons de Tom Waits. Diner à Applebee's. On passe.
On avait la chambre bleue. Très confortable.
On a très bien dormi et le lendemain un petit déjeuner splendide nous attendait avant la traversée des Sand Hills, d'autres endroits bizarres, des trains, des cow-boys, des post offices, des églises et des gens (un peu). Mais je vous raconterai tout ça plus tard parce que là il est tard et on doit se lever tôt demain pour dire au revoir à papa qui part en Norvège pour 5 dodos.
A bientôt, bonne nuit!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire