Le week-end dernier on a été faire un petit tour. Samedi il a fait beau, presque chaud, la lumière était éblouissante. Alors on a fait quelques photos: le kid et maman, j'étais en pleine forme et tout le monde était content.
On a roulé jusqu'à Berthoud. Une petite ville avec tout ce qu'il faut pour faire une ville du far west, des grands hangars, un train qui passe à fond le train de peur d'avoir à charger un peu plus de grain ou un voyageur perdu lors d'un précédent arrêt, 2 pubs, un thrift store et d'autres merveilles.
Par exemple, une belle ferme avec une grange rouge et le ciel bleu qui va avec.
Une fresque évoquant les valeurs les plus chères au cœur des citoyens du Colorado: la familles, les champs, le bleu et même pas de ketchup.Même le poste de police a un petit air vieillot, désuet, quasi-nostalgique. On oublie presque à quel point ces communautés sont plus cow-boys que les cow-boys dans les films et défendent certaines idées plutôt très réac.C'est quand même une ville aux confins des fabuleuses rocheuses. Et il faut avouer que sous le soleil, c'est un paysage splendide.
Et puis ça a aussi l'air d'une ville, parfois. Avec des images de rues désertes le samedi après-midi.
En fait c'est peut-être nous qui avons un problème avec le samedi après-midi, peut-être que tout le monde dans cette région sort le mardi matin ou le dimanche en fin de soirée. Juste pour la petite histoire, la ville de Berthoud a pris une initiative d'envergure pour dynamiser le commerce dans le centre ville: chaque 1er jeudi du mois, les magasins ferment tard le soir, à 19h!!! Si, si. si tard que ça. Et on a même trouvé un magasin qui ferme tard-à-19h tous les jeudi soirs.
Et ça donne lieu à quelques images, juste de ville, des trucs qui n'arrivent que parce qu'il a une empreinte urbaine dans le paysage. Des belles façades qui ont passé quelques dizaines d'années, voire un siècles pour certaines. A regarder le vent pousser le sage brush, la neige tomber en trombe,le soleil faire fondre la route et la ville vivre. Berthoud abrite également une communauté assez aisée qui a fait construire quelques maison superbes, spacieuses, aux formes harmonieuses, aux couleurs agréables et toutes orientées pour profiter au mieux de la lumière si vive qu'on peut trouver ici.
Ce quartier est aménagé autour d'un parc qui abrite quelques sculptures plus ou moins étranges, dont un orque (?!?) et un magnifique cow-boy. Depuis le temps qu'on en parle, en voilà un beau.
En remontant vers Fort Collins, on s'est arrêté à Loveland. Une sorte de métropole après quelques heurs à Berthoud. On y trouve carrément un immeuble d'habitations de 3 étages en plein centre ville! Et certains magasins ferment à 21h le jeudi!! Incroyable, dingue, sous le choc je décidai de m'endormir pendant que mes parents s'accrochaient encore à leur espoir de faire un tour dans quelques magasins le samedi après 17h. Ils sont parfois naïfs.
Et la nuit tombait, peu propice aux dernières photos, même si quelques bâtiments préservés ou bien fort étrangement restaurés dans les fonctionnelles années 60 méritaient d'être montrés ici. Voici quelques extraits dans la lumière crépusculaire.
Dimanche on était plus calme et le ciel plus gris. Juste une petite sortie au parc qui m'a complètement achevée.
Même plus la force de lire en rentrant.
Aujourd'hui on est allé à Denver, mais je vous raconterai ça un autre jour.
Maintenant, c'est l'heure d'aller dormir.
lundi 11 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ben dis donc, depuis qu'elle a 28 ans, ta mere est vraiment morte de rire! Du coup, j'ai hate...
Et puis ca fait deja un moment que tu as les plus belles joues a l'ouest de Tashkent, mais la, avec un peu de rouge, elles battent vraiment tous les records!!!!
Les photos de toi avec ta maman sont superbes ! D'un seul coup, je trouve que tu as beaucoup changé (et pourtant je suis une lectrice assidue de ton blog) !
Enregistrer un commentaire