dimanche 17 février 2008

des papous dans les chaussettes

Ça sent les cookies frais et le vent glacé dans toute la maison ce soir. Une vraie soirée d'hiver quelque part sur un plateau de montagne qui fut une prairie et le fond de l'océan dans d'autres temps. Ce soir c'est chez nous et tout va bien.
La semaine a commencé par une petite virée à Denver. Papa devait rencontrer une prof de Denver Univsersity alors on en a profité pour faire la route tous ensemble. Sans oublier quelques coups de fil à la banque avant de partir. Autant vous dire que je n'ai pas suivi cette affaire de très près, surtout que j'avais des tas de trucs à regarder: une bouteille en plastique, le dessous du plan de travail, un coin étrange du plafond, un interstice dans le mur, un truc brillant que j'imagine aux limites de mon champ de vision, une tasse à café en équilibre relativement précaire et presque à ma portée. Si seulement je pouvais être juste un petit peu plus grande... Enfin, vous voyez ce que je veux dire, la vraie vie, loin des banques, des horaires de bus, des courses et des communautés pré fabriquées.
Une fois arrivés à Denver, papa s'est rendu à son rendez-vous et maman et moi l'avons attendu dans une immense librairie, des tas de livres, de gens qui lisent, d'autres qui écrivent en buvant des cafés, et le kid qui tète et qui raconte des histoires. Plus tard, papa nous a rejoint.
Et on est allé faire un petit tour dans la ville! C'était très grand et il y avait même des bâtiments vieux et hauts de plusieurs étages. Bon, il y avait aussi une bon petit vent bien glacé, on a marché vite dans les rue de low downtown Denver. En s'arrêtant parfois pour prendre des photos de la ville. On ne les changera pas ces parents.
Plutôt chouette ce resto. Allez, on avance, il fait froid!
Oh! La gare. Une belle gare, une vraie. Une gare de la conquête de l'ouest avec une grand hall d'attente, des bancs en bois, un gardien qui tourne en buvant du café, deux passagers qui attendent un train qui file vers l'ouest, les rocheuses et la neige, un distributeur de billets qui ne marchent pas, des horaires de train manuscrits sur un tableau noir, et un tout petit guichet perdu sur l'immense mur est.
Dehors le vent continue à souffler par bourrasques, ça sent la neige. Mais pour l'instant on a un rayon de soleil sur les belles façades en briques, restaurées pour le bonheur des chanceux habitants de Denver qui ont put s'offrir des lofts immenses au-dessus des galeries de joailliers et des restaurants huppés.
Et puis, le ciel est devenu plus noir, l'air plus froid et on a pris un peu de recul sur la ville, juste à l'ouest de la voie ferrée. Direction la passerelle high-tech et un quartier tout neuf.
Finalement, le vent froid a amené les premiers flocons et nous avons pris le chemin du retour. La route vers le nord nous ramena vers un ciel de crépuscule pâle et dégagé.
La semaine pouvait commencer. Succession de journées bien remplies.
D'abord une bonne séance de gym, au réveil. J'améliore la maîtrise de mes pieds, je tire sur mes chaussettes, je cogne les animaux du tapis et je rigole.
Et puis des exercices en tout genre, jeux de toutes les couleurs, séances photo à domicile,
déformation de tapis
et sortie dans le porte bébé.Je passe aussi de plus en plus de temps sur le ventre à exercer mes coudes, mes genoux, mon menton et mon cou. Et parfois je me déplace un peu.
Et puis la grande découverte de cette semaine: je me tiens assise toute seule quelques instants. C'est superbe, une toute nouvelle perspective sur mon tapis et le reste mon environnement et des tas de nouvelles activités se présentent à ma portée. Par exemple, voir le paon de si haut, ça me donne presque le vertige.

Comme la géométrie n'est pas un vain mot dans ce vaste champ qui constitue mon vocabulaire, on a fait une série de photos avec papa.
Le week-end est arrivé, sous un ciel gris pas très chaud. Samedi matin on a appelé ma tante Sandrine pour son anniversaire et puis on a traîné un peu à la maison avant de sortir. Comme le temps ne s'améliorait guère, on a pris la route, direction Loveland (encore!) et son outlet OshKosh B'Gosh.
Sur la route le far west était balayé de vent froid mais la montagne était toujours aussi majestueuse et la prairie toujours aussi vaste, jusque bien plus loin que ce que je peux voir.

Et voilà l'outlet.
Un immense parking au bord de l'interstate I25. Entouré de magasins de divers marques qui vendent leurs produits à prix cassés. Pour la plus grande joie des consommateurs de la région et de ma garde robe. On a acheté plein de trucs à Osh Kosh, notamment des super sandalettes et chouette chapeau en prévision de notre voyage vers le soleil chaud du désert de l'Arizona.Ce matin, c'était le traditionnel brunch hebdomadaire et j'ai rejoint mes parents à table.
Evidemment, je ne mangeais pas de bacon, de pancakes ou autres trucs saturés de sucre et de graisse. Je me contentais de ma girafe. Mais à table!Après ce petit déjeuner bien copieux, il fallait un peu d'exercice. Et voilà une petite séance sur mon nouveau tapis en patchwork, acquis la semaine dernière lors de notre excursion à Berthoud. Je profite d'ailleurs de ce patchwork pour saluer nos amis francophones de Berthoud. Vraiment ça m'a inspiré. On avait installé ce tapis à la lumière du jour, juste devant la grande fenêtre de l'appartement et j'ai bien bricolé.
Je me suis même tenue assise quelques instants pour mieux profiter du grand soleil de ce matin.
D'ailleurs, ce soleil nous a un peu trompé cet après-midi. Vu qu'il avait chassé une grande partie de la neige qui était tombé pendant la nuit, il nous a semblé un soleil chaud et encourageant à la promenade. On est donc descendu sur le sud de Shields vers une ballade dans une zone naturelle. Bonne idée de se promener! Par contre, très très mauvaise interprétation du soleil. Il faisait 0°C à l'abri du vent, et beaucoup moins que ça dans le vent. Qui s'arrêtait rarement de souffler.
Malgré tout, la lumière était superbe et on a marché un peu. Enfin, mes parents ont marché en poussant la poussette pendant que je faisais une sieste en plein air, bien emmitouflée dans un nombre conséquent d'épaisseurs.
La prairie au pied des montagnes.
Oui, bon évidemment, c'eest une réserve naturelle, avec des bêtes. Notamment des coyotes, des aigles et des serpents à sonnettes. En nombre visiblement important puisque le chemin est amplement agrémenté de ce type de panneau. Heureusement, maman a vérifié: les serpents hibernent jusqu'en mai dans cette région du globe.
Ce soir, on avait un invité et il est très grand. On a bien mangé. Des fajitas pour les adultes.
Un nouveau lapin pour moi. Celui que Cédric promène avec lui. Il me l'a prêtée un petit peu pour l'apéro. Mais je lui ai rendu avant d'aller dormir.
Denier fait marquant de la semaine: la météo. Je vous parle souvent du temps, comme je vous parle souvent de nourriture (d'ailleurs cette semaine j'ai mangé un peu de carottes sans recracher la totalité sur le bavoir), mais cette fois-ci c'était vraiment étonnant. Lundi, vent glacial, neige en fin de journée. Mardi et mercredi d'une douceur printanière sous un ciel complètement clair. Jeudi matin on se réveille sous 10 cm de neige et froid qui va bien avec. Vendredi soir tout a fondu. Samedi matin tout doux et le vent se lève en fin de journée. Cette nuit il neige un peut, ça fond dans la matinée et cet après-midi un vent glacé, largement sous les 0°C souffle, accompagné d'un ciel superbe. Extrême.
Fatigant même, je vais bien dormir cette nuit.

2 commentaires:

Dounette a dit…

Salut séverine, j'ai trouver le lien de ton blog sur celui de hélène, un ptit com en passant pour te dire que tu as une bien jolie petite fille, et que tu as l'air vraiment heureuse et épanouie, bonne journée mathilde ( de la rochelle )

patco a dit…

bonjour Alice
je lis assez souvent tes aventures
du far-west:bravo de braver ainsi les frimas américains mais il est vrai qu'une fois rentrée à la maison tu as une belle vie de bébé.j'aime bien aussi les photos,surtout les trains.j'ai vu aussi tes vidéos c'est super!bonjour à tes parents et grand-parents, bon anniversaire à Jacques .ton grand tonton Patrick de Normandie