mardi 13 mai 2008

galactogène

La semaine dernière il y a eu du printemps, du ciel bleu, du rock'n roll, du bain, de l'hiver, du froid, de la pluie, du feu, du vent, de l'orage, du soleil, de la chaleur, des bodys sans manches, de la voix, du cri, du sport, du rire, de l'amour, de la passion, de grands moments de cinéma, de la colère, de la douleur, du sommeil, du rêve, des animaux qui n'existent pas ont chevauché à mes côtés dans mes promenades nocturnes, j'ai prise des positions pour nager en dormant, j'ai couru dans le bain, j'ai mangé du chocolat et j'ai tenu ferme dans mon refus de manger des patates douces sorties de la cuisine, j'ai appris des chants qui ressemblent à la parole, j'ai hurlé des sons qui ressemblent à une danse, j'ai observé un chat bleu courir après un poisson doré grand comme un livre norvégien.
Bref, une semaine tranquille au Colorado.
Et on commence par le printemps dans la rue derrière chez nous. En route vers City park. Une sorte d'habitude. Une routine rassurante pour un kid qui vit sur la frontière de quelques idées étranges.
Et au parc, j'ai joué, maman a pris des photos et a aussi filmé un petit peu tout ça. Chacun ces jouets, pour le kid se sera une panoplie de couleurs et de textures aux formes évocatrices d'animaux pouvant peupler un pays où le thé se mange au sein de maman et où les cartes à jouer servent des yaourts à midi. Pour maman, c'est un seul appareil photo gris.
La panoplie du kid est bien sûr complétée par une bouteille en plastique: ça fait du bruit quand on la cogne, c'est assez gros pour que je ne m'ennuie jamais, ça brille. Je ne vois pas quelle occupation pourrait être plus complète et plus satisfaisante que la manipulation d'une bouteille d'eau vide. A part l'examen minutieux et gustatif de toute étiquette.
Evidemment.
Mais ça, c'est vraiment au-dessus de tout.
Là j'ai vraiment la classe. Vous ne trouvez pas que ce chemisier me va à merveille?
Mercredi j'ai accompagné maman à son cours d'anglais. Vous voyez ce tas de vêtements à gauche de l'image. Je suis juste en-dessous. Je dors.
La dame avec une chemise bleue apprend l'anglais à toutes les autres filles qui sont sur la photo. Cette dame, ce qu'elle aime, c'est les chevaux sauvages au Wyoming et aller à Las Vegas avec sa maman jouer suffisamment pour avoir tout gratuit. Seulement 300 dollars le billet d'avion, et à partir de Loveland! Elle descend au Paris hotel. Très chic Las Vegas.
Pour changer, le cours avait lieu sur le campus. Tout vert ces jours-ci.Après ce cours, on est allé mangé avec papa. On bosse un petit numéro de chant avec 2 cuillères et un peu de projection de purée en tous sens. Très coloré ce numéro.
Jeudi on a reçu un colis. Que je me suis empressée d'ouvrir. Imaginez un peu ça, une immense boite qu'il faut déchirer pour découvrir des trucs à l'intérieur. Et quels trucs!
C'était le colis de tata Cécile pour la nouvelle année, l'anniversaire de maman (beaucoup plus récent que la nouvelle année... au moins de 2 mois), et même un peu pour moi.
Et voilà Cécile. Tu as vu comme j'assure avec mou nouvel ensemble. En plus c'est bien ce nouveau gilet parce que ces temps-ci il faut parfois bien se couvrir pour faire face aux chutes de 13° dans l'après-midi.Dans le paquet il y avait aussi du chocolat pour mes parents. Alors pour fêter ça, moi aussi j'ai mangé du chocolat. Et on était contentes, maman et moi.
Et puis la semaine s'est écoulée.
Il y avait du boulot tous les jours. Bricolage avec les images d'animaux en pratiquant la position assise, dos droit, une chaussette en moins. Une future ascète.
J'ai démonté quelques dizaines de pages du magazine que maman m'a offert, et aussi quelques feuilles de sopalin. C'est chouette tous ces morceaux qui deviennent des plus petites moreaux qui deviennent des plus petits morceaux qui deviennent encore plus petits. Jusqu'à que ce soit trop petit et qu'il faille entamer une nouvelle feuille. Un peu petite ces feuilles de sopalin.
Le kid peut manger dignement maintenant!
Depuis le temps que je le réclamais et que mes parents croyaient que j'avais sommeil, ou mal aux dents, ou à la tête ou que je m'ennuyais ou que je voulais ma maman, alors que ce que je voulais vraiment, la raison primordiale de mon cri, ce qui me faisait rêver, c'était un bavoir de cow-girl. Le vrai truc du far west.
Des fois il a fait beau et on a fait un barbecue. Cheeseburger et mais grillé.
What else?
(et oui je suis déjà fan de Clooney. pas vous?)
TM Nespresso.
Séance de pause avec papa à la sortie du bain. Enfin, papa me sort du bain. Et on est content.
Et là je fais une super tête parce que le kid est aussi une rigolote.
Le week-end est arrivé. Samedi il faisait un sale temps, je n'étais pas très en forme, on était tous un peu fatigués, pas terrible. Et puis en fin de journée mes grand parents sont revenus de leur tournée à l'ouest du far west. Arches, Monument Valley, Grand Canyon, Zion, Bryce. La grande tournée à l'échelle, plein les yeux et les appareils photos. Ils étaient contents et fatigués.
Dimanche, il faisait beau, chaud, brunch, soleil, on part se promener dans la montagne. Quelque part le long de cache la poudre canyon. Un nom qui sonne comme une histoire de trappeurs français, de contrebande d'armes, de trains et de peaux, de wild et de montagne.
C'était beau. Très beau et chaud. Le long de youngs gulch, au sein des montagnes rocheuses. Le printemps, l'eau qui coule. On arrivait même à oublier tous les chiens qu'on croisait sur ce chemin. Etrange cette idée de profiter d'une belle marche à la montagne pour promener son chien, parfois gros et bruyant. Mais sur le dos de papa, j'ai bien dormi et parfois j'aimais bien regardé ces petites fleurs et les feuilles sur les arbres. L'eau du torrent était trop froide.
Là-bas dans les bois. Papa marche, le kid profite.
Une petite pause goûter. Franche rigolade avec maman et son super chapeau.
Séance photo de famille. Dimanche après-midi. 11 mai 2008, le soleil brille, tout le monde est content. Le monde tourne et c'est très bien.

Aucun commentaire: