vendredi 13 août 2010

I tought about diamonds

Hey ! Chauffeur train !
Voilà la harangue qui traverse mon regard brillant de la lumière du printemps quand un train passe sous le vélo. Je suis debout sur un pont, face au soleil du matin et je me souviens d’une tranche de brioche beurrée qui aurait roulé à toute à l’allure à travers la ville. Le jour se lève, se redresse d’une nuit dansée sans relâche sur le bitume brûlant d’hiver, s’arcboute au bord d’un quai bondé, accueille un train dans le creux d’une aurore visqueuse, un groove hérissé accompagne une seconde que nul homme, pas un chaman, aucune danseuse, pas même Sundance ne saura jamais retenir. Le jour vient de là où les trains naissent, où les bisons vont mourir, où les déserts vont chercher les graines de saguaro, où les musiciens vont élaborer les frissons d’une nuit dense, où les cow-boys voient parfois la frontière avec le Mexique qui s’enflamme, où les pisteurs hagards croisent les fleuves majestueux de torpeur électrique, où le kid de V. aurait échafaudé une trajectoire approximative en équilibre sur un trait rouge suspendu entre les rythmes impénétrables d’une ville qui ne saurait comment aller dormir après une naissance sans bruit. Et c’est très précisément là que je me poste chaque matin qu’un saxophoniste fait à tour de bras, l’équilibre n’est pas nécessaire là où les trains tracent des sillons que le sable sait absorber, l’aiguille d’une chaussure tombée d’un train aux allures d’échelle disparaît au coin de la rue, ça te transperce les ponts et ça creuse les déserts, ça devient des histoires que les poupées se passent l’après midi quand les kids dorment dans le rouge des saloons asséchés par le vent de poussière d’argent. Joue encore chauffeur train ! Joue plus fort ! Je gagne chauffeur train ! Je gagne ! Je suis le kid à la lèvre inférieure qui souffle le long des voies ferrées ! Je suis la fille qui salue le jour levant d’une main qui a touché le désert avant de naitre ! Je suis Alice, the kid qui t’attendait pour danser avec la chaussure tombée des nids de coccinelle ! Joue chauffeur train ! Joue ! Joue plus fort ! Je peux danser à en perdre l’équilibre ! La pesanteur et les forces circulent sous mes pieds ! Je gagne ! Joue plus vite ! Je danse sur le bord d’un pont qui traverse les fleuves et les villes qui ne murmurent pas ! Je gagne chauffeur train ! Joue encore ! Le kid court, le kid tourne à défier les lois d’une physique séculaire ! Chauffeur train, je connais les mots et je ne crains pas les siècles ! L’équilibre est fait pour être déjoué ! Les pieds je connais et je danse encore ! Joue plus vite chauffeur train ! Joue encore !

Le jour se lève sur le printemps.

Début avril je suis partie vers le nord à la recherche de denrées précieuses et alimentaires. Ces denrées surgissent au rythme annuel d'une légende héritée de conteurs anciens, une mythologie sacrée déclinée par tous les chocolatiers du pays. Tu t'habilles, tu cours et tu ramasses tous les oeufs en chocolat que tu peux trouver
C'est aussi à cette occasion que j'ai appris à sauter dans les flaques d'eau avec ma cousine Flavie.
La chevauchée suivante, je prenais la direction de l'ouest. L'ouest, là où le soleil se rend avant sa visite de l'autre côté du monde, là où l'océan prend la route des déserts, là où habite Lou.
Le temps était splendide au cours de cette visite.
Tellement splendide que je me suis surprise à aimer courir dans l'eau à m'en éclabousser un peu partout. Pas chaud l'océan, salé même, mais c'est bon.
Tellement splendide qu'il faisait chaud. Chaud au point de jouer dans le sable avec un camion de pompiers et sans vêtement. C'est au cours de cette visite à la plage que j'ai découvert l'existence de petites piscines, de gros cailloux et la joie de jeter des cailloux encore, encore et encore.
Tellement splendide qu'on a posé l'appareil photo sur un rocher pour une photo de notre petite famille.
Et tellement splendide qu'on a pu manger dehors à la mi-avril.
J'ai même sorti mon bureau de printemps sur l'herbe. Livres, dessins, chapeau.
Un peu de lecture avant la sieste. Le sommeil c'est ringard.
Quand je vous disais que j'avais découvert la joie de jeter des gros cailloux dans l'eau.
C'est au printemps 2010 que j'ai mangé mon premier burger, au cours d'un des tous premiers barbecues de la saison.
J'ai aussi fréquenté le square de plus en plus souvent, améliorant de manière considérable ma capacité à monter sur l'échelle et sur les cordes.
Le dimanche je faisais quelques excursions en vélo pour aller voir les tracteurs, les grues, les bateaux et même des trains.
J'ai eu la visite de plusieurs copains.
Lubin et ses parents
Benoit et Véronique
Evan et ses parents
Aurèle et ses parents le jour de la braderie du quartier.
On est aussi allé rendre visite au voisinage.
Et j'ai pris quelques photos avec ma perspective.
En mai on est descendu à La Rochelle pour quelques jours.
J'ai chahuté avec mamie Anne
Et on a même eu un peu de soleil pour déjeuner dehors
A la fin mai papa est reparti au far west pour 2 semaines.
Cheyenne était toujours aussi trépidante
La prairie étaient balayée par le vent
Et je profitais de la chaleur au bord de la mer.
Tata Sandrine est passée nous faire un petit coucou entre 2 trains.
Et j'ai continué le printemps en faisant le clown
Le temps est devenu de plus en plus doux
Et puis on a senti l'été arriver. Les jours devenaient plus longs que le Missouri, mes jambes commençaient à se tanner de poussière, d'égratignures, de bleus et de lumière, je passais plus de temps au parc, sur les vélos, sur le pneu avec Raphaël. Je me levais aussi de plus en plus tard pour voir passer d'autres trains, je trainais le soir le long de la voie ferrée sur le grand vélo, je me saoulais de trop danser dans le parc, de trop jouer au ballon, de mordre ma lèvre en regardant la grenouille encore et encore et encore et encore. J'apprenais à casser des bâtons pour mettre dans le barbecue, à faire des châteaux dans le jardin, à comprendre pourquoi maman ne pouvais pas toujours me prendre dans ses bras, à parler et encore apprendre de nouveaux mots, des sons étranges pour exprimer des pensées qui traversent les histoires, à repérer les figures familières de oui-oui, barbapapa et dora dans les moindres recoins du monde, au moindre détour d'une page de catalogue. Tout cela était lumineux et ça sentait une grande fête.
Elle eut lieu à Aytré juste avant l'été. 2 anniversaires, 2 agneaux et plein de monde.
Le lendemain il a fallu ranger.
Et puis j'ai pu aller faire un petit tour à la plage avec maman, papa et mes 2 cousins.
Après toutes ces émotions l'été, le vrai, le dur, le chaud, le lumineux pouvait commencer.
A bientôt!

1 commentaire:

ISABELLE a dit…

Et bien heureusement que je regarde le blog (assez souvent je dois le dire) car je viens de tomber sur un message que j'avais pas vu. Encore des histoires ! Encore !
Gros bisous à tous les quatre de Tata Isabelle qui adore les histoires !