vendredi 13 août 2010

10 août

Les trains passent, le kid danse, la chimie déroule une forme géométrique en forme de désert, une histoire dort, la mémoire des humains passe par l’électronique improbable, je pédale plus vite que le vent, l’océan abrite des secrets translucides, je ris face à la lumière d’été, grande poupée marche d’un pas incertain, un instant que je ne peux toucher.
Les kids aussi ont des soeurs.
Petite sœur est née, elle s’appelle Clémence, elle est sortie à l’air libre après la pluie, le désert brille, je rêve d’océan, elle est belle, petite, ailleurs avec maman.

Le soir était calme et clair lundi dernier, j'avais passé une partie de la journée dehors à me laisser bercer par le vélo, à escalader et glisser dans un square au bord de l'eau, elles sont bonnes tes lasagnes papa. Une fois de plus je me bats avec le sommeil après 2 histoires. Le ciel prend cette teinte unique des crépuscules estivaux.
Le lendemain matin je me réveille tôt et en sursaut. Mes parents sont levés, maman se douche, papa boit du café noir, je les cherche, grand poupée au bras. Surprise. Un biberon, Françoise et Jacques arrivent, papa et maman partent en voiture. Il est tôt, trop tôt pour être triste et pas assez tôt pour la nuit.
Je passe la journée à me promener un peu, à regarder la grenouille beaucoup. Il pleut. Le téléphone sonne, la nuit arrive, on peut aller voir papa et maman. Pendant toute cette journée, Clémence est sortie du ventre de maman, lentement.
Elle est née, elle est là, dans un lit qui roule, transparent. Maman est fatiguée. Son lit est jaune, éclairé au néon. Je saute et je danse. Que se passe-t-il.
On rentre, je n'arrive pas plus à dormir.
Le lendemain on retourne à la maternité. Maman est un peu moins fatiguée, mais elle doit rester là. Je tourne en rond dans cette chambre. Petite sœur est petite et douce. Je l'embrasse furtivement. Elle dort dans les bras de ces grand-mères.
Michel et Anne sont arrivés cet après-midi pendant la sieste. La fin d'après-midi est claire. Je vais montrer mon école à mamie Anne, en courant. Le kid court, l'énergie c'est un truc que tu accumules en mangeant des pâtes et que tu dois dépenser jusqu'à l'épuisement. L'épuisement j'atteindrai à la fin de cette course.
Clémence ne mange pas de chocolat.

J'emmène Anne et Michel à la ferme pour un pique-nique et un peu plus de course échevelée.
Et puis j'amène un cadeau à maman.
Clémence dort.
Il est bon le cadeau de maman.
Dans la chambre de maman il y a des tas d'appareils pour prendre des photos. Alors pendant que Clémence mange, je décide d'appuyer sur le déclencheur de l'appareil de papa.





Parfois Clémence se réveille.
Parfois elle se repose

Et puis on peut rigoler tout autour d'elle.


1 commentaire:

Eric a dit…

Alors bienvenue à la petite Clémence ! Bravo pour les photos que faits Alice, c'est très très bien. Encore une fois, toutes nos félicitations. Et j'attends la suite des aventures.
Gros bisous